Contact
|
Mon Compte
|
Accessoires
|
Eole
|
Hydroélectricité
|
Photovoltaïque
|
Home

L' Electricité par l'eau !



La production d'Electricité Hydraulique

Principe


Pour tirer parti d'une chute naturelle, il faut que le débit et la hauteur de chute d'eau soient suffisants pour installer une centrale. Un canal dérive une partie du cours d'eau à ciel ouvert jusqu'à une conduite forcée. Celle-ci amène l'eau jusqu'à la centrale hydroélectrique proprement dite. L'eau arrive avec une forte pression et une grande vitesse, lui permettant de faire tourner la turbine qui produit de l'électricité.





En France, tous les sites de grandes envergures sont actuellement exploités, la production d'électricité hydraulique est en effet très efficace. Elle représente actuellement dans notre pays 12 % dela production totale nationale, et cela uniquement à partir d'une énergie renouvelable. Par contre, il existe beaucoup de sites situés sur de petits cours d'eau susceptibles d'être équipés d'une turbine : ce sont les microcentrales hydrauliqes.




Accessoires


Les conduites d’évacuation et forcée sont fonctions du modèle. Spécifiques aux produits de la gamme Powerpall, ces accessoires vous garantissent l’efficacité optimale de votre turbine. En amenant directement le débit d’eau sur les pales de l’hélice, vous permettez à votre système de fonctionner dans des conditions de rendement maximum.







Comment mesurer le débit d'eau de votre chute ?


Le moyen le plus sûr de jauger le débit est le déversoir en paroi mince : on établit un déversoir de la forme ci dessous ; on mesure à 1 m environ du déversoir la hauteur h d'eau au- dessus du zéro du déversoir sur un piquet préalablement nivelé.






H = distance de la règle au niveau du rebord du déversoir

h = distance de la règle à la surface de l'eau mesurée 1 m en amont du déversoir


Le tableau suivant donne les débits correspondants aux différentes épaisseurs de lame d'eau pour un déversoir de 1 m de largeur. Le débit de votre chute sera donc obtenu en multipliant les chiffres du tableau par la longueur en mètres de votre déversoir.


Exemple :


Longueur du déversoir = 10 mètres

H - h = 0,14 mètres
Débit : 93 x 10 = 930 litres/seconde





Mesure par la méthode du flotteur



Méthode utilisée pour des rivière larges si vous pouvez localiser un endroit à largeur et profondeur constantes. Mesurer le temps moyen mis par le flotteur pour parcourir la distance L entre les 2 repères. Faire plusieurs mesures et faire la moyenne. T sera converti en secondes.


Mesurer la largeur l
Mesurer la profondeur tous les 30 centimètres et faire la moyenne P
Mesurer la section : S
Section (m²) = P(m) x l (m)

Débit (m3/s) = S (m2) x L (m) / T (s)





Télécharger la brochure Hydro au format PDF






51ZEN votre contact Français

45 avenue de l'amiral Courbet

F-59130 Lambersart FRANCE

Port : +33 (0)6 28 35 64 77   /   

Informations livraison - Sécurité des paiements - Conditions générales de vente

Copyright © 2011 51ZEN